Saturday, June 16, 2007

L'étape du samedi (Day 7)

Ce matin, je suis parti avec Isabelle (une participante de la semaine Giga) reconnaître la dernière étape cycliste (Merci à Alain, son ami, de nous avoir amené à Nyon !). Temps idéal, vent de dos : le paradis. Du reste, il ne nous a fallu que 2h45 pour faire les 80 kils (plutôt 78, sans doute) et 1100 m de dénivellé. Et sans forcer. Vu que j'avais planifié 2h35 en course, cela devrait être jouable.
Le parcours est un peu casse patte, mais est vraiment joli. Départ de Nyon par la route cantonale. Quelques bosselettes jusqu'à Gland. On quitte la route cantonale pour la route du vignoble. Cela devient plus vallonné. Montée jusqu'à Aubonne, descente dans la vallée du même nom, puis remontée. Pas un col du tour de France, mais à chaque fois des 50 ou 100m de dénivellé. Ensuite, cela roule bien jusqu'à Vufflens-la-Ville. De la petite route tranquille. Il faudra toutefois se gaffer quand on traverse des routes cantonales. On retrouve le célèbre mur de Vufflens: 800 m à 10 ou 12%... C'est le début d'une suite de montées pour passer de 406 m à 868 m. Montée jusqu'à Sullens. Puis montée de Morrens et enfin grande montée de Montheron à Chalet-à-Gobet. C'est avec grand plaisir que je roule dans cette région vu que j'y ai fait toute ma jeunesse et connaît chaque centimètre de bitume ;-)
Ensuite cela roule bien jusqu'à Palézieux. Puis il reste les 170 derniers mètres de dénivellé pour atteindre Châtel-St-Denis. Rien de bien méchant: 3-4 % de moyenne. On pourra jeter les dernières forces dans la bataille !

No comments: